Contenu généré par l'IA
Les outils de contenu généré par l'intelligence artificielle (AIGC) - tels que ChatGPT et d'autres outils basés sur de grands modèles de langage (LLM) - ne peuvent pas être considérés comme capables d'initier un travail de recherche original sans être dirigés par des auteurs humains.
Ils ne peuvent pas non plus être responsables d'un article publié ou d'une conception de recherche, ce qui est une exigence généralement acceptée de la qualité d'auteur (comme indiqué dans la section précédente), et ils n'ont pas non plus le statut juridique ou la capacité de détenir ou de céder des droits d'auteur. Par conséquent, conformément à la COPE's position statement on AI tools, ces outils ne peuvent pas jouer le rôle d'auteur d'un article ni être répertoriés en tant que tels. Si un auteur a utilisé un tel outil pour développer une partie d'un manuscrit, son utilisation doit être décrite, de manière transparente et détaillée, dans la section des remerciements. L'auteur est entièrement responsable de l'exactitude de toute information fournie par l'outil et de la référence correcte de tout travail d'appui dont dépend cette information.
Les outils utilisés pour améliorer l'orthographe, la grammaire et l'édition générale ne sont pas inclus dans le champ d'application de ces directives. La décision finale quant à savoir si l'utilisation d'un outil de l'AIGC est appropriée ou autorisée dans les circonstances d'un manuscrit soumis ou d'un article publié incombe au rédacteur en chef de la revue ou à toute autre partie responsable de la politique éditoriale de la publication.