La revue Lenguaje est attachée à l'originalité des articles qu'elle publie. Par conséquent, les auteurs déclarent que leur article n'a pas été publié précédemment dans un média imprimé ou électronique et qu'ils n'ont commis aucune forme de plagiat.

Afin de vérifier l'originalité de l'écrit et d'éviter le plagiat, le journal a mis en place la procédure suivante :

  • Au moment de la soumission, les auteurs doivent déclarer dans le certificat d'auteur (envoyé par le journal) que l'article est inédit et qu'il n'est pas examiné ou évalué simultanément dans un autre journal en vue d'une publication. En outre, ils doivent déclarer qu'ils respectent les directives de publication de la revue énoncées dans les lignes directrices pour les auteurs, qui mentionnent la publication d'articles non publiés.
  • Tous les manuscrits reçus sont soumis au logiciel de détection de plagiat Turnitin, qui détecte les chevauchements et les textes similaires. Une fois le texte analysé, le logiciel génère un rapport de similitude qui présente le pourcentage de chevauchement entre l'article téléchargé et le matériel publié. Ce rapport est analysé et le contenu qui se chevauche est examiné en détail en cas de suspicion de plagiat et conformément aux politiques éditoriales établies par le journal.

Parmi les formes de plagiat considérées par la revue Lenguaje, on trouve les suivantes :

  • Le plagiat direct

Il est évident que des phrases ou des paragraphes sont repris directement sans mentionner l'auteur du texte et sans faire la citation correcte avec des guillemets.

  • Autoplagiat

Il est évident que l'auteur modifie l'apparence d'un manuscrit déjà publié (changements dans la structure, dans le titre ou dans l'ordre des idées, etc.) et le présente comme inédit sans mentionner explicitement et complètement les données de cette publication.

  • La paraphrase

Elle est évidente lorsque des changements minimes sont apportés au texte original (soit dans les phrases, soit dans les paragraphes) sans mentionner l'auteur original et qu'elle est présentée comme un travail non publié à la revue.

En cas de suspicion de plagiat, les auteurs sont informés et invités à fournir une explication, et l'auteur a la possibilité de clarifier ce qui s'est passé. Sur la base des explications de l'auteur, le rédacteur en chef décidera si l'article poursuivra ou non le processus éditorial en vue de sa publication. Un article publié peut être retiré de la revue s'il s'avère qu'il a violé les règles éthiques en matière de propriété intellectuelle et de plagiat.